languageالعربية

Néji Jalloul: 4 milliards de dinars pour une réforme de l’enseignent

Le président du Parti de la "Coalition nationale tunisienne" et ancien ministre de l’Education, Néji Jalloul, a déclaré, dans Midi Show de ce mardi 18 avril, que la réforme de l’enseignement est possible, à condition qu’une volonté politique la rende effective.

Il a estimé que cette réforme nécessite au moins 4105 millions de dinars et que ce montant ne peut être obtenu que par un emprunt national ou par des prêts.  

Néji Jalloul a souligné que la réforme passe par la mise en œuvre d’une série de mesures, à court et à moyen termes, comme la restructuration du secteur, la généralisation de l’année préparatoire dans toutes les écoles, le recrutement de vrais formateurs et de directeurs autonomes, l'abandon de l’emploi précaire, la mise en place d’un Conseil supérieur de l’Education et de l’Institution tunisienne pour un enseignement de qualité etc.  

Sur un autre plan, l’ancien ministre a indiqué que l’école n’est pas considérée comme un milieu attractif pour l’élève et que les activités sportives et culturelles sont absentes, dans plus de 80% des établissements.
 
Il a, également, déclaré qu’il a été limogé sur fond de ses intentions de réformer le secteur de l’éducation. "Quand j’ai proposé le passage à l’Anglais, comme deuxième langue, j’ai été victime d’une campagne de diabolisation de la part des lobbies francophones influents", a-t-il dit.